Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Marché immobilier du Sénégal, le pire serait à venir

Posté par: Mara 2000| Lundi 26 novembre, 2012 17:59  | Consulté 15241 fois  |  40 Réactions  |   

Comme disait l’autre, le meilleur investissement sur terre est la terre. Un adage à prendre avec des pincettes, un investissement quel que soit le secteur comporte des risques fussent-t-ils anodins. Le marché de l’immobilier sénégalais ne peut pas échapper à cette règle surtout quand celui-ci reste très volatile et spéculatif.

D’une manière générale, une spéculation s’observe qu’en temps de crise ou de tension. En période de spéculation, tout investisseur a tendance à investir, quoi de plus « logique » !  Mais une spéculation ne peut pas durer indéfiniment d'autant plus que les déterminants fondamentaux n’évoluent pas suivant une relation stable de long terme avec les prix; tôt ou tard, elle s’étouffera toute seule avec ses effets pervers. Dans la pratique, ce même investisseur aura tendance à vendre ses biens immobiliers afin de se débarrasser vite de ce que nous pouvons qualifier de produits «toxiques », et cela dans une panique et précipitation sans précédent. A ce moment précis, un problème d’équilibrage entre l’offre et la demande verra le jour. Le marché se déséquilibre, c’est le début du dégonflement de la bulle. Ce schéma resterait, un jour, inévitable si la tendance haussière des produits immobiliers se confirme.

Depuis 2000, le marché immobilier sénégalais a connu un essor prodigieux faussant tout pronostic. D’innombrables immeubles sont sortis de terre par-ci, par-là, Dakar est devenu une ville en chantier. L’essentiel est d’avoir un toit, quitte à magouiller ou à payer un prix au-dessus de la moyenne. Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), de 2000 à 2010, les prix des logements ont enregistré une hausse de près 233% à Dakar. Pourtant, rien ne justifie cette flambée très spectaculaire des biens immobiliers au Sénégal ; ni les salaires, encore moins le rendement locatif ne peuvent la légitimer. Sans aucun doute, le blanchiment d’argent a aussi fait gonfler les prix des logements. Si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures pour endiguer cette montée injustifiée et injustifiable du prix de l’immobilier, le pire sera à venir.

 L'auteur  Mara 2000
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (40)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bailleur on November 27, 2012 (00:39 AM) 0 FansN°:1
Allez travailler au lieu d'envier ceux qui ont réussi à construire kelk choz, dans kel pays sommes nous ? il suffit de voir kelk1 avec son bien pour le soupçonner de vol ou de blanchiment... on peut remettre en cause e manière objective les prix des loyers, mais arretons de s'indexer les uns les autres
Anonyme on November 27, 2012 (23:48 PM)0 FansN°: 480492
Moi ,je vis en espagne la bulle inmobiliere detruit un pays car quand ça pete c'est la misere içi en espagne il y a 4 millions d'apparetements fermés personne ne veut plus acheter une maison ,les banques sont restées avec des tas de maisons beaucoups de proprietaire et d'entreprises de l'inmobiliers sont ruinés il y a meme des suicides car les gens et les entreprises ont misés sur l'inmobilier et maintenant personne ne peut plus acheter et même le gouvernement espagnole te donne la nacionalité si tu achetes un appatement donc ça va arriver au senegal car la speculation et l'argent sale vont dans le meme sac et un jour cet article sera rechercher car en espagne depuis 2001 il y avait des articles pareils les gens n'ecoutaient pas ne faisaient que faire des maisons maintenant c'est la debandade .
Anonyme on November 27, 2012 (23:50 PM)0 FansN°: 480513
le secteur inmobilier c'est comme de la drogue quand tu construis tu double le prix ,il arrivera un jour que personne ne peut acheter ton produit et c'est la misere la plus totale il faut investir dans d'autres secteurs productifs cesser de speculer aVEC LES BRIQUES CAR CET ARGENT UN JOUR NE POURRA PLUS RESSORTIR ET RESTERA POUR TOUJOURS DANS UNE BRIQUE C'EST DANGEUREUX POUR UN PAYS JE NE SOUHAITERAI PAS LE VIVRE
Anonyme on November 28, 2012 (00:17 AM)0 FansN°: 480646
tu vois par exemple il est plus cher loué une maison au senegal qu'en allemagne et tu compares le nombre de travailleurs de chacun des deux pays tu verras que le senegal a une bulle inmobiliére trés grande car il y a un taux de chomage plus eleves et a ses maisons plus cheres que l'allemagne c'est tout juste un exemple pour que vous les senegalais qui continuent d'investir de l'argent dans l'inmobiliers se preparent car le jour arrivera que personne ne va plus acheter ces appatements et puis la plupart des appartements ne valent pas la peine car tu vis sous l'autre et tu as des bruits partout en haut en bas et aux cotés ces types de maisons ne sont pas adaptees ni içi ni las bas d'ailleurs comment acheter un appartement au 5º etage le jour qu'il y a pas de lumiere comment pourra-tu s'echapper s'il y a une urgence l'etat senegalais devait chasser les inmobiliers oubien les faire payer des impots car ils vont laisser les senegalais dans la misere et vont fuire avec leur argent sale
MEW on November 27, 2012 (00:58 AM) 0 FansN°:2
Arrêtes de faire peur aux gens pour rien. Vous comprenez rien à l'essor de l'immobilier au Sénégal. Le pays est un havre de paix, avec de belles plages, de belles femmes et un climat social apaisé lorsque les guerres font rare chez certains de nos voisins. Conséquence, beaucoup de non sénégalais, en plus des immigrés et des nouveaux hommes d'affaires ont investi dans l'immobilier, au Sénégal. Le marché ne faiblit pas et aucun scénario catastrophe ne vient envahir le marché immobilier sénégalais. Au contraire, c'est un signe de dynamisme et d'expansion économique. Tout va lorsque la brique va! Regardez tout ce monde qui vit de la construction (plombiers, maçons, carreleurs, architectes, sous-traitant en tous genres, dans le ciment, les carreaux, par exemple). Eh ben, croyez-moi, Dakar a encore de beaux jours devant elle. Et du fait que les gens laissent les huttes pour aspirer enfin à des conforts, il est normal que le secteur de l'immobilier soit à la hauteur. Oiseaux de mauvaise augure, taisez-vous, DONC!
Anonyme on November 27, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 474288
OK! NOUS DEVONS CONSTRUIRE NOTRE PAYS
Pipi on November 27, 2012 (12:37 PM)0 FansN°: 477229
Oui, taisez-vous, et ne regardez surout pas du côté de l'Espagne par exemple.
DiopAllemand on November 27, 2012 (01:10 AM) 0 FansN°:3
A bamako on trouve une chambre individuelle à partir de 3000F cfa. Vous me direz que le senegal est plus riche que le Mali. Je vous dirais que à Abidjan on trouve une chambre individuelle à partir de 6000F cfa. Et que la cote d'ivoire est plus riche que le senegal.
Encore plus, le Mali fait parti des 10 pays les plus avancès en afrique pour le bien etre des population. Le mali est 7°. Le senegal, lui est tres loin du classement.
En espagne, les gens qui ont acheté leur logements à 120miles euro avant la crise, trouve le meme logement à 45miles euro. Etant endetté sur 40ans, ils doivent encore rembouser 35ans de traite. Pour une maison qui vaut plus RIEN. Tout le travail d'une vie en l'air. A bon entendeur WASSALAMMM!
Anonyme on November 27, 2012 (07:20 AM)0 FansN°: 475832
ha ouais comment le Mali est 7iéme ? j'espére que c pas pour tirer la langue aux habitants de Mopti; Tombouctou ...
Le contexte n'est pas vraiment le même. L'envolée des prix à dakar se justifie par la rarete des terres sur une presqu'ile donc plutôt geographique ajouté en cela la concentration de tous les secteurs productif et de l'administration; ambassades ... et la stabilité du senegal a fait que nombre d'entreprises sous regionales y ont leur siéges. cette baisse illusoire des loyers n'est pas pour demain mon gars. depuis 10ans qu'on nous le pronostique on ne le voit jamais. Dakar c'est comme Paris intra Muros en réalité les prix ne baisseront jamais et ca ira de mal en pi à moins de créer une nouvelle capitale qui attire les entreprises et delocalisera les entreprises
Anonyme on November 27, 2012 (10:08 AM)0 FansN°: 476640
Doucement avec ton raisonnement de Spéculateur.

120 000 Euros sur 40 ans à 8% donne 834.37 Euros
Question combien gagne les gens dont tu parles.
tant que le reste à vivre est important ils n'ont pas de soucis à se faire. Ils peuvent même refinancer leur crédit et profiter de taux beaucoup plus bas.

Ce raisonnement est aussi valable pour celui qui loue son bien. Tant que le prix du loyer est supérieur à la mensualité du crédit il n'y a pas de soucis à se faire.

Maintenant s'ils n'ont plus de travail la situation est différente. Avec un bien à 45 000 Euros, s'ils peuvent aller vivre avec la famille, le mieux est de laisser la banque saisir le bien. Il peuvent même squatter leur bien en attendant que la procédure se fasse...Dans cette situation c'est la Banque qui souffre.

Dans ton analyse du Mali et de la Côte d'Ivoire il faut regarder le niveau de la demande et le niveau d'instabilité. l'Afflux sur Dakar de Maliens, d'Ivoiriens et de personnes venant d'Occident contribue à la hausse des prix. Avec le retour de la Paix les prix monteront à nouveau à Bamako et à Abidjan.
Anonyme3 on November 27, 2012 (14:08 PM)0 FansN°: 477710
Toi tu oses comparer Mali et Senegal. C'est comme Angleterre et Pomme de Terre. N'oublie que Dakar etait capitale de l'AOF ...
Le Mali est devise en 2, ils vivent coup d'etat sur coup d'etat. Vas vivre au Mali.
Zero bubble on November 28, 2012 (02:48 AM)0 FansN°: 481563
Est-ce que Bamako attire de nouveaux investissements et de nouveaux arrivants comme Dakar? Est-ce que les terrains sont aussi rares à Bamako ou Abidjan qu'à Dakar? Il y a une spécificité de Dakar à prendre en compte d'autant plus que cette "bulle" ne concerne pas tous les coins du Sénégal.
Anonyme on November 27, 2012 (04:56 AM) 0 FansN°:4
233% 2000-2012 entre de croissance de l'immobilier s'explique en grande partie par le regne des Mafiosi , voleurs blanchisseurs du PDS et de la crise Ivoirienne dans une moindre mesure .
CULTURE DE VOL DJOUBLANG on November 27, 2012 (07:45 AM) 0 FansN°:5
ARRETEZ VOS CONNERIES - NOUS NE SERONS PAS DIVERTIS PAR VOS PRETEXTES TOUT A FAIT FAUX - LES MILLIARDS DU PEUPLE KARIM SON PERE- SA MER - LES AUTRES COMPLICES TOUS LES RENDRONT Y COMPRIS MACKY - AVEC LE TEMPS - LE SENEGAL SERA REHABILITE

VOIUS ETES TOUS DES VOLEURS -VOTRE CHANCE EST QUE L'ACTUEL PRESIDENT EST AUSSI UN VOLEUR COMME VOUS ET AU MEME TITRE - SI IBRAHIMA FALL OU UN MOUHAMADOU LAMINE DIALLO AVAIT ETE ELU A LA TETE DU SENEGAL - VOUS TOUS Y COMPRIS MACKY ET ABDOULAYE WADE SERAIENT DEJA EN TAULE LE TEMPS DE POURSUIVRE LES OPERATION DE RECUPERATIOIN - CAR AUJOURD'HUI L'ACIEN PRESIDENT COMME LE NOUVEAU PRESIDENT QUI PARLE D'AUDITS SONT TOUS CRIMINELS -ET VOILA CE QUI CREE L'AMBIGUITE CAR VOTRE ARGUMENT SEMBLE VALIDE LW PRESIDENT MACKY QUI DECLENCHE CES AUDITS EST LUI MEME UN DES GRANDS MILLIARDAIRES VOLEURS DE BIEN PUBLIQUE..........ALORS VOUS DEVEZ TOUS FERMEZ VOS GEULES - LE REGIME ACTUEL ET CELUI D'HIER ........PERSONNE NE DOIT ETRE DERANGER AU FINAL MEME LES PAUVRES PETITS CONTRACTUELS ET FONCTIONNAIRES QUI N'ONT EU QU'UN GAGNE PAIN POUR LEUR FAMILLE.......... IL Y A VAIT UNE CULTURE DE MAL GOUVERNANCE ET DE MAL GERANCE AU SENEGAL - TOUT LE MONDE Y A PARTICIPE Y COMPRIS LES KHALIFS ET MARABOUTS QUI ONT PRIS DES CENTAINES DE MILLIONS VOIRE DES MILLIARDS SUR LES RESSOURCES PUBLIQUES..........VOUS VOUS RENDEZ COMPTE - IL NE FAUT SURTOUT PAS DERANGER LES PAUVRE PETITS TRAVAILLEURS - CAR ILS N'ONT EU QU'UNE FORME DE SECURITE...
CULTURE DE VOL DJOUBLANG on November 27, 2012 (07:46 AM) 0 FansN°:6
ARRETEZ VOS CONNERIES - NOUS NE SERONS PAS DIVERTIS PAR VOS PRETEXTES TOUT A FAIT FAUX - LES MILLIARDS DU PEUPLE KARIM SON PERE- SA MER - LES AUTRES COMPLICES TOUS LES RENDRONT Y COMPRIS MACKY - AVEC LE TEMPS - LE SENEGAL SERA REHABILITE

VOIUS ETES TOUS DES VOLEURS -VOTRE CHANCE EST QUE L'ACTUEL PRESIDENT EST AUSSI UN VOLEUR COMME VOUS ET AU MEME TITRE - SI IBRAHIMA FALL OU UN MOUHAMADOU LAMINE DIALLO AVAIT ETE ELU A LA TETE DU SENEGAL - VOUS TOUS Y COMPRIS MACKY ET ABDOULAYE WADE SERAIENT DEJA EN TAULE LE TEMPS DE POURSUIVRE LES OPERATION DE RECUPERATIOIN - CAR AUJOURD'HUI L'ACIEN PRESIDENT COMME LE NOUVEAU PRESIDENT QUI PARLE D'AUDITS SONT TOUS CRIMINELS -ET VOILA CE QUI CREE L'AMBIGUITE CAR VOTRE ARGUMENT SEMBLE VALIDE LW PRESIDENT MACKY QUI DECLENCHE CES AUDITS EST LUI MEME UN DES GRANDS MILLIARDAIRES VOLEURS DE BIEN PUBLIQUE..........ALORS VOUS DEVEZ TOUS FERMEZ VOS GEULES - LE REGIME ACTUEL ET CELUI D'HIER ........PERSONNE NE DOIT ETRE DERANGER AU FINAL MEME LES PAUVRES PETITS CONTRACTUELS ET FONCTIONNAIRES QUI N'ONT EU QU'UN GAGNE PAIN POUR LEUR FAMILLE.......... IL Y A VAIT UNE CULTURE DE MAL GOUVERNANCE ET DE MAL GERANCE AU SENEGAL - TOUT LE MONDE Y A PARTICIPE Y COMPRIS LES KHALIFS ET MARABOUTS QUI ONT PRIS DES CENTAINES DE MILLIONS VOIRE DES MILLIARDS SUR LES RESSOURCES PUBLIQUES..........VOUS VOUS RENDEZ COMPTE - IL NE FAUT SURTOUT PAS DERANGER LES PAUVRE PETITS TRAVAILLEURS - CAR ILS N'ONT EU QU'UNE FORME DE SECURITE...
Anonyme on November 27, 2012 (08:13 AM) 0 FansN°:7
tot ou tard, cette bulle immobilirere eclatera;en effet avec l'achevement de l'autoroute à peage, les travailleurs n'auront plus besoin de se concentrer au alentour de dakar ce qui entrainera ipsofacto une chute des montants des loyers
Topki on November 27, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°:8
Les marabouts sont les premiers receleurs et protecteurs des voleurs de le République.
Topki on November 27, 2012 (09:37 AM) 0 FansN°:9
Les marabouts sont les premiers receleurs et grands protecteurs des voleurs de la République.
Anonyme on November 27, 2012 (09:58 AM) 0 FansN°:10
Belle vision...
Iphone on November 27, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:11
on commence a voir plein de maison inhabité a dakar c fort possible les gens prefere louer en banlieu ou acheter des terrain via la route de thies avec l'autoroute huuuummmmm
Anonyme on November 27, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°:12
une analyse tres incorrect et que je ne partage guerre !!
la hausse des prix de l'immobilier a dakar s'explique par la rareté des terrains
moi je ne plaindrais pas les spéculateurs. dans un pays pauvre comme le notre les gens ont d'abord besoin de se loger et l'urgence fait qu'ils s'y mettent le prix. le jours ou les prix vont baisser seuls les gens qui avaient acheté des dizaines de terrains pour les revendre plus chérs vont le sentir. ils vont perdre de l'argent mais ce sera de l'argent qui restera dans les poches des badolas comme nous .
c'est tentant de faire cette analyse alarmiste, car vous avez regardé ce qui se passe ailleurs sans faire un analyse approfondie.
ce genre de bulle est possible dans les pays occidentaux car les gens font des prêts pour acheter leur maisons et que la valeur des maisons est a la base de nouveaux prêts ce qui fait qu'une baisse des prix de l'immobilier fait baisser leur garantit et augmenter les traites.
d'apres ce que j'en sait au senegal les prêts immobilier ne sont pas aussi rependu que ça
wa salam
Aasss on November 27, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°:13
LE PLUS GRAND VOLEUR AU SENEGAL C'EST MACKY SALL 8 MILLIARDS EN HUIT ANS SANS COMPTER SES LIQUIDITES DANS LES BANQUES ETRANGERES TOT OU TARD IL SERA AUDITE ET SON PM N'A PAS FAIT SA DECLARATION DE PATRIMOINE QU'EST CE QU'IL ATTEND MERDE !!!!!!!!!!!!!!
Anonyme on November 27, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°:14
Moi, je dirais que tant que les sénégalais eux mêmes continueront à vouloir habiter Dakar coute que coute les prix ne vont pas s'essouffler.
Profiter de l'autoroute pour aller chercher une meilleure qualité de vie ailleurs qu'à Dakar.
personnellement, Dakar ne m'attire plus c'est invivable et je me demande pourquoi les gens payent autant d'argent pour se loger dans quelques mètres carrés en plus pas d'espaces vertes on voit des briques partout c'est moche.
DAKAROIS on November 27, 2012 (19:33 PM)0 FansN°: 479144
Dakar est devenu un grand bidonville un fourre tout.Bon chacun avec ses souhaits, mais moi je prefere la campagne pour profiter de mes vacances
Anonyme on November 27, 2012 (20:47 PM)0 FansN°: 479557
,erci aux deux derniers intervenants.............pour vivre heureusx il faut habiter loin de la megalopole.....



le prix de l'immobilier est expliqué surtout par l'exiguité de Dakar =0.28% du territoire national.

vous vous rendez compte


il suffit juste qu'une autoroute desservant tte la ville et un aeroport pour que les gens aillent vivre dans de plus confortables et spacieux endroits...


Diamniadio Thies Diass Mbour...............c'est l'avenir....
Verite on November 27, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:15
Tu es le seul a dire qqch de raisonable...avec l`arrivee de l`airport Blaise Diagne, l`avenir est a Diamniadio, Diass, Yenn, Mbour, Ngekokh, Sindia, Saly
Anonymerolll on November 28, 2012 (00:08 AM) 0 FansN°:16
svp et pout aussi wola c loin de diass c que jai 2 terrains laba et je veux slmt savoir pout fera til parti de l avenir
Poutine on November 28, 2012 (05:31 AM) 0 FansN°:17
N ten fait pout est Bon pour lavenir tant kil continue a vender les mango khal et niambi sans oublies les Renou Khamb siti . Khawma louy khouli bay dieundi pout defko tollou niambi wala ay seuk
Yérim DIEYE on November 28, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:18
Il faut arrêter Racine SY.
A l’heure où l’état du Sénégal, dans le cadre de la lutte contre les inondations, met en branle toutes les stratégies et les compétences, pour une mobilisation d’une assiette foncière en vue du relogement des sinistrés, il est inconcevable, qu’un démembrement de l’état se sépare d’une propriété foncière de cinq hectares (5 h) située derrière le terrain golf, en banlieue proche de Dakar.
En effet, s’il y’a une société d’état en bonne santé sur le plan de sa trésorerie quotidienne et de ses perspectives à court, moyen et long terme, c’est bien la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal. Dès lors, comment ses administrateurs doivent-ils justifier de l’opportunité de la vente d’un terrain d’assiette, acquis en son temps pour constituer une réserve foncière. Seul le Conseil d’Administration de la dite structure, est en mesure de répondre à cette question.
Et malheureusement, à la tête de ce conseil, trône un certain Racine SY, qui en sa qualité de Président, a décrété une mainmise sur la CSS, au vu et su de l’état du Sénégal, qui l’a laissé vider la structure de ses compétences, des plus anciens et des mieux formés, pour diriger la destinée de la maison. Mais hélas, rien n’est fait. Mieux, le président connaissant les faiblesses des administrateurs, les a corrompus à raison d’une parcelle de 200 m2, entièrement viabilisée, pour voter la forfaiture.
Seul Maître...
Bob Cara on November 28, 2012 (15:05 PM) 0 FansN°:19
Cet article est intéressant à plus d'un titre en ce qu'il permet d'attirer l'attention de ceux qui pensaient trouver leur salut dans la construction d'immeubles qu'ils mettraient en location sur leurs erreurs de jugement, et ceux qui pensaient ne jamais acquérir une maison d’en disposer.
Mes raisons :
1. Contrairement aux pays développés où la bulle immobilière a éclaté, les ressources qui ont permis de construire viennent de l'épargne des populations. Elles ont été mises à la disposition des banques qui finançaient leurs clients. Donc l'argent est propre. D'autres facteurs, relatifs à la morosité économique ambiante, sur lesquels il n’est pas nécessaire d’insister ont entraîné une récession qui a induit des situations catastrophiques pour nombre de pays du nord et pour leurs populations. Cette situation, illustrée par les pertes d'emplois et, par là même, l'impossibilité, pour les débiteurs, de rembourser est la source des problèmes que connait généralement l'immobilier.

2. Au Sénégal, au contraire, l'immobilier a été impulsé par l’afflux et l'utilisation de l'argent sale. Nombre de nos compatriotes particulièrement riches actuellement, ont découvert du jour au lendemain des "mines d'or" où il leur été loisible de puiser. Cette manne ne s'adossait à aucune activité économique, sinon la magouille, la corruption et la concussion.
Aujourd'hui, la source est tarie. Toutes les personnes qui étaient dépendantes de cette...
Bob Cara on November 28, 2012 (15:12 PM) 0 FansN°:20
Aujourd'hui, la source est tarie. Toutes les personnes qui étaient dépendantes de cette "aubaine" ont toujours, malheureusement pour elles, des charges énormes qu'elles doivent continuer d’honorer : un train de vie extraordinaire, des enfants qui étudient en Europe et aux États Unis, des épouses qui font du "commerce" entre Dubaï et Dakar, etc. Pour tenir, il faut donc, à court terme, baisser les loyers des propriétés immobilières afin de trouver des locataires et, dans un proche avenir, désinvestir, c'est à dire se débarrasser des actifs dont elles disposent.
Le processus est entamé. Pour preuve, il n'est pas rare, actuellement, de voir dans les quartiers propres aux « alternoceurs » (Almadies, Sacré Cœur, etc.) des plaques portant la mention « à louer » ou « à vendre ». Cette tendance devra s'accentuer dans les semaines et les mois à venir. Il faut donc anticiper un effondrement de l'immobilier et une baisse tendancielle des loyers et des prix de vente des immeubles.
Aux amis qui disposent de quelques économies accumulées à force de travail et qui n'auraient jamais rêvé de posséder une maison, il vous sera loisible très bientôt d'acheter une maison à un prix raisonnable. SALAM.
Madoff le spéculateur on November 28, 2012 (17:21 PM) 0 FansN°:21
Vivement l'achèvement de l'autoroute à péage et l'aéroport AIBD de Diass et vous verrez la débandade dans tous les sens de ces spéculateurs de l'ancien régime libéral mordre que de la poussière...!
Madoff le spéculateur on November 28, 2012 (17:24 PM) 0 FansN°:22
vivement l'achèvement de l'aéroport de diass et de l'autoroute à péage et vous verrez la débandade dans tous les sens de ces spéculateurs de l'ancien régime libéral à outrance et prédateurs qui vont mordre que de la poussière...!
Madoff  on November 28, 2012 (17:27 PM) 0 FansN°:23
vivement l'achèvement de l'autoroute à péage et de l'aéroport de diass et vous verrez la débandade dans tous les sens de ces spéculateurs de tous acabits ne mordre que de la poussière...!
Brique on November 28, 2012 (17:30 PM) 0 FansN°:24
vivement l'achèvement de l'autoroute à péage et de l'aéroport de diass et vous verrez la débandade dans tous les sens de ces spéculateurs qui vont mordre que de la poussière !
Anonyme on November 28, 2012 (18:15 PM) 0 FansN°:25
peade dias ou keur massar , si tu ve the best c po las bas. sacre coeur moy affaire . chacun son budget koune linga ame gay douge marche.
Pap b fall  on November 28, 2012 (21:03 PM) 0 FansN°:26
voila quelqu un qui a vu juste. le pit avait sonner l alarme depuis son dernier congres de Thies. nous y travaillons et des propositions seront faites ...
Benewaye5 on November 28, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:27
Ceux qui pensent q les prix de la speculation de l'immobilier a Dakar ne vont pas descendre auront des surprises degreables.

Garder votre agrent, ne le mettez plus dans l'immobilier!

J'en sais quelque chose, des investisseurs que je mettais en gardes il y a de cela des annees reviennent m'affirmer qu'ils regrettent amerement leur decision d'investisseur tout leur argent dans l'immobilier.

Ils se mordent les doigts!

A bon entendeur salut!
Anonyme on November 29, 2012 (04:27 AM) 0 FansN°:28
MERCI MON POTE. VOILA LE SENEWEB QU'ON AIME. SUPER ARTICLE. SINON POUR SE RINCER L'OEIL Y'A FACEDAKAR.

Ajouter un commentaire

 
 
Mara 2000
Blog crée le 07/12/2011 Visité 107204 fois 5 Articles 186 Commentaires 7 Abonnés

Posts recents
Marché immobilier du Sénégal, le pire serait à venir
La violence n’est pas Mouride : Quelques rappels historiques et factuels
Toute la vérité sur la caisse noire du président de la République
Faute d'argent, Abdou Latif Coulibaly se retire de la course présidentielle
Elections présidentielles 2012 : Rupture ou Continuité ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Marché immobilier du Sénégal, le pire serait à venir
Toute la vérité sur la caisse noire du président de la République
La violence n’est pas Mouride : Quelques rappels historiques et factuels
Elections présidentielles 2012 : Rupture ou Continuité ?
Faute d'argent, Abdou Latif Coulibaly se retire de la course présidentielle